JULES SORIN Qu’est-ce que la gloire de Dieu ? »

Qu’est-ce que la gloire de Dieu ? » 

Réponse : 
La gloire de Dieu, c’est la beauté de son Esprit. Il ne s’agit pas d’une beauté esthétique ou physique, mais de la beauté qui émane de son caractère, de tout ce qu’il est. Jacques 1.10 appelle le riche à « se montre[r] fier de son abaissement, » d’une gloire qui ne dépende pas des richesses, du pouvoir ou de la beauté physique. Cette gloire peut couronner l’homme ou remplir la terre. On la voit en l’homme et sur la terre, mais ils n’en sont pas l’origine : elle provient de Dieu. La gloire de l’homme est la beauté de l’esprit de l’homme, dont ce verset nous dit qu’elle est humiliante, parce que cet esprit est faillible et finit par mourir. Mais la gloire de Dieu, manifestée dans tous ses attributs, ne passera jamais : elle est éternelle. 

Ésaïe 43.7 dit que Dieu nous a créés pour sa gloire. Dans le contexte des autres versets, on peut dire que l’homme « glorifie » Dieu en ce qu’il manifeste sa gloire à travers l’amour, la musique, l’héroïsme, etc., choses appartenant à Dieu et que nous portons en nous-mêmes « dans des vases de terre. » (2 Corinthiens 4.7) Nous sommes les vases qui « contiennent » sa gloire. Tout ce que nous pouvons être et faire trouve sa source en lui. Dieu interagit de la même manière avec la nature, qui manifeste aussi sa gloire. Le monde physique révèle sa gloire à l’esprit de l’homme de bien des manières, souvent de manière différente en fonction des personnes : l’une sera émerveillée par la vue des montagnes, une autre préférera la beauté de la mer, mais la gloire de Dieu, qui est derrière ces deux choses, leur parlera à tous deux et les reliera à Dieu. Ainsi, Dieu peut se révéler à tous les hommes, indépendamment de leur race, de leur héritage ou leur emplacement géographique. Psaumes 19.2-5 dit : « Le ciel raconte la gloire de Dieu et l’étendue révèle l’œuvre de ses mains. Le jour en instruit un autre jour, la nuit en donne connaissance à une autre nuit. Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles, on n’entend pas leur son. Cependant, leur voix parcourt toute la terre, leurs discours vont jusqu’aux extrémités du monde. » 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SORIN EMMANUEL JULES danseur, chorégraphe

Ale anpè miss Gauthier travay la ap kontinye ou gen pitit ou ki nan 4 kwen la tè tout otan gen tanbou kap bat danse folklorik ap danse se tout otan ke w vivan pami nou mesi pou patrimwan sa ou te sakrifye tout vi w pou li a chak gren moun ki te gen chans rankontre w gen yon istwa pou yo rakonte esperyans yo ka diferan men yo rezimè a menm bagay Viviane Gauthier manman danse folklorik la merci pou tou.