La Rep Dominicaine change de cap pour

La Rep Dominicaine change de cap pour 3,1 milliards de dollars. Déjà on parle de construction d'une autoroute et d'une nouvelle centrale au gaz naturel. Ça vaut le coups dans leur cas puisque cette somme ne deviendra pas une source de discorde pour leur pays comme c'est notre cas avec les 3 milliards de PetroCaribé. Je ne vois pas l'importance pour nous de changer de cap pour aller bénéficier ces milliards de la Chine sans posséder d'abord un plan national de développement. Les 3 milliards de Petrocaribé sont peut être pas tous passés par la corruption comme peut faire croire les opposants, mais ils sont tous étés gaspillés dans des micro-projets sans impact réel sur le niveau de vie de la société.. Aucune construction d'autoroute comme c'est déjà planifié pour la Rep Dom, aucune construction d’aéroport, aucune construction d’université..Si on a pas un plan de développement national c'est mieux de rester là ou nous sommes..Juste une petite aide pour boucher des trous budgétaires. C'est suffisant pour nous dans la situation ou nous sommes. Avec les 3 milliards de Petrocaribé on aurait pu réaliser juste un projet d'envergure soit la construire une autoroute a 4 voies reliant p-au-P au Cap-Haitien ce qui aurait un impact majeur sur 3 departements. Depuis le départ de Duvalier, tous les gvts ont répété la même recette: Investir dans des micro-projets pour assurer le quotidien de leur pouvoir..C'est qui s'est passé avec l'argent de Petrocaribé.
Par manque de vision l'argent de Petrocaribé a fait plus de mal au pays que de bien.. Lè ou ba yon timounn trop mangé li vomi ou bien li gonflé..

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SORIN EMMANUEL JULES danseur, chorégraphe

Ale anpè miss Gauthier travay la ap kontinye ou gen pitit ou ki nan 4 kwen la tè tout otan gen tanbou kap bat danse folklorik ap danse se tout otan ke w vivan pami nou mesi pou patrimwan sa ou te sakrifye tout vi w pou li a chak gren moun ki te gen chans rankontre w gen yon istwa pou yo rakonte esperyans yo ka diferan men yo rezimè a menm bagay Viviane Gauthier manman danse folklorik la merci pou tou.