Ouverture de la première session ordinaire de l’année législative 2018 Lundi 8 janvier 2018

Ouverture de la première session ordinaire de l’année législative 2018 Lundi 8 janvier 2018
C’est avec un sentiment d’humilité et un profond respect pour la Constitution de la République que je m’adresse au Peuple haïtien en cette auguste Assemblée, à l’occasion de la Première Session de l’année parlementaire 2018.
Permettez-moi, avant tout, de saluer la mémoire de quelques compatriotes disparus au cours de l’année 2017 qui, à un titre ou à un autre, méritent l’hommage de la Nation. Le Président René Garcia PREVAL, homme d’équilibre et de sagesse ; L’éminent professeur, patriote et politologue Cary Hector, le talentueux comédien, Jean-Claude JOSEPH dit Papa Pyè ; le troubadour, Joseph Emmanuel dit Manno CHARLEMAGNE, le grand compositeur Boulo VALCOURT, une légende de la musique populaire haïtienne et tant d’autres qui sont partis trop tôt et qui ont tous gardé une place de choix dans nos cœur.
Je profite de l’occasion pour avoir une pensée spéciale en faveur de la population haïtienne, profondément affectée par les fortes pluies qui se sont abattues sur le pays, en particulier les gens du Nord-Ouest.
Peuple Haïtien,
L’année 2017 a été marquée par de nombreuses difficultés. Les impacts du dévastateur ouragan Matthew sont encore palpables. Les contraintes structurelles aux nombreuses conséquences économiques, politiques et sociales demeurent vivaces. Cependant, fort de votre résilience extraordinaire, le pays a été engagé dans un processus de changement de manière déterminée pour, enfin, le relever de sa trop longue et persistante léthargie.
Au sein de mon administration, nous sommes animés d’une volonté politique farouche pour que Notre Haïti, cette terre de liberté que nos ancêtres, au prix de leur sang, nous ont léguée, devienne un havre de paix, de progrès, de prospérité et de stabilité. Les enseignements tirés des 11 premiers mois de mon quinquennat renforcent ma détermination à poursuivre les réformes structurelles nécessaires pour que Notre Patrie, la République d’Haïti, devienne un pays où il fait bon vivre.
En ma qualité de Président de la République, Chef de l’État, devant la Nation, je réitère solennellement mon attachement à la démocratie, au respect des institutions républicaines et à la justice sociale.
C’est pourquoi, dès mon accession à la magistrature suprême de l’Etat, le 7 février dernier, conscient de la nécessité que le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif, convergent leurs efforts dans la recherche du bien commun, nous avions convenu d’un agenda législatif conjoint pour doter le pays des outils juridiques nécessaires pour sa bonne gouvernance.
Je prends plaisir donc à adresser un hommage chaleureux et sincère envers les Bureaux sortants et les commissions, respectivement, du Sénat et de la Chambre des Députés, ainsi qu’à l’ensemble des parlementaires, pour le volume très appréciable de travail accompli. C’est pour moi une des expressions de cette volonté politique à laquelle je me référais précédemment. Le Parlement, dans le cadre de ses attributions constitutionnelles, joue un rôle déterminant dans l’accompagnement du Peuple haïtien dans sa lutte ardue pour la reconquête de la plénitude de la souveraineté nationale.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SORIN EMMANUEL JULES danseur, chorégraphe

CASTING DANSEURS, DANSEUSES POLYVALENTS DE 18 À 30 ANS BALLET HAÏTIEN DE PARIS CHERCHE DANSEURS POUR LA CRÉATION D'UN SPECTACLE Dans le cadre de nos tournées estivales 2017 nous recherchons : des danseurs polyvalents, style de Danse danse HAÏTIENNE Afro-JAZZ danse africaine un projet, pour l'amour de la scène, et le plaisir de se produire dans un spectacle haut en couleurs ! N'hésitez pas à en parler autour de vous ! Renseignements​ au 0685930742 mail: sorin599@yahoo.fr

Ale anpè miss Gauthier travay la ap kontinye ou gen pitit ou ki nan 4 kwen la tè tout otan gen tanbou kap bat danse folklorik ap danse se tout otan ke w vivan pami nou mesi pou patrimwan sa ou te sakrifye tout vi w pou li a chak gren moun ki te gen chans rankontre w gen yon istwa pou yo rakonte esperyans yo ka diferan men yo rezimè a menm bagay Viviane Gauthier manman danse folklorik la merci pou tou.