Ouverture de la première session ordinaire de l’année législative 2018 Lundi 8 janvier 2018
Ouverture de la première session ordinaire de l’année législative 2018 Lundi 8 janvier 2018
C’est avec un sentiment d’humilité et un profond respect pour la Constitution de la République que je m’adresse au Peuple haïtien en cette auguste Assemblée, à l’occasion de la Première Session de l’année parlementaire 2018.
Permettez-moi, avant tout, de saluer la mémoire de quelques compatriotes disparus au cours de l’année 2017 qui, à un titre ou à un autre, méritent l’hommage de la Nation. Le Président René Garcia PREVAL, homme d’équilibre et de sagesse ; L’éminent professeur, patriote et politologue Cary Hector, le talentueux comédien, Jean-Claude JOSEPH dit Papa Pyè ; le troubadour, Joseph Emmanuel dit Manno CHARLEMAGNE, le grand compositeur Boulo VALCOURT, une légende de la musique populaire haïtienne et tant d’autres qui sont partis trop tôt et qui ont tous gardé une place de choix dans nos cœur.
Je profite de l’occasion pour avoir une pensée spéciale en faveur de la population haïtienne, profondément affectée par les fortes pluies qui se sont abattues sur le pays, en particulier les gens du Nord-Ouest.
Peuple Haïtien,
L’année 2017 a été marquée par de nombreuses difficultés. Les impacts du dévastateur ouragan Matthew sont encore palpables. Les contraintes structurelles aux nombreuses conséquences économiques, politiques et sociales demeurent vivaces. Cependant, fort de votre résilience extraordinaire, le pays a été engagé dans un processus de changement de manière déterminée pour, enfin, le relever de sa trop longue et persistante léthargie.
Au sein de mon administration, nous sommes animés d’une volonté politique farouche pour que Notre Haïti, cette terre de liberté que nos ancêtres, au prix de leur sang, nous ont léguée, devienne un havre de paix, de progrès, de prospérité et de stabilité. Les enseignements tirés des 11 premiers mois de mon quinquennat renforcent ma détermination à poursuivre les réformes structurelles nécessaires pour que Notre Patrie, la République d’Haïti, devienne un pays où il fait bon vivre.
En ma qualité de Président de la République, Chef de l’État, devant la Nation, je réitère solennellement mon attachement à la démocratie, au respect des institutions républicaines et à la justice sociale.
C’est pourquoi, dès mon accession à la magistrature suprême de l’Etat, le 7 février dernier, conscient de la nécessité que le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif, convergent leurs efforts dans la recherche du bien commun, nous avions convenu d’un agenda législatif conjoint pour doter le pays des outils juridiques nécessaires pour sa bonne gouvernance.
Je prends plaisir donc à adresser un hommage chaleureux et sincère envers les Bureaux sortants et les commissions, respectivement, du Sénat et de la Chambre des Députés, ainsi qu’à l’ensemble des parlementaires, pour le volume très appréciable de travail accompli. C’est pour moi une des expressions de cette volonté politique à laquelle je me référais précédemment. Le Parlement, dans le cadre de ses attributions constitutionnelles, joue un rôle déterminant dans l’accompagnement du Peuple haïtien dans sa lutte ardue pour la reconquête de la plénitude de la souveraineté nationale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire