INTRODUCTION La culture haïtienne est très vaste et très riche, elle est reconnue un peu partout dans le monde. Nous retrouvons les arts telle que la littérature, la peinture, la musique, le carnaval et la danse?. Ce sont des éléments essentiels dans la vie quotidienne des haïtiens. Cette culture a pris naissance dès la révolution de 1804 mais depuis a évolué de manière constante. De nos jours la musique et l’art sont utilisés pour faire passé des messages de paix et d’espoir. I) L’ART HAÏTIEN Nous retrouvons l’art dans divers domaines et sous plusieurs formes, les plus connus sont la peinture et la littérature. Depuis l’incroyable révolution d’Haïti en 1804, les haïtiens ont cherché à trouver une place parmi les grandes nations. Leurs audacieux rejet de l’esclavage leur a valu une exclusion diplomatique, des embargos, un tribut forcé à la France qui a étouffé son développement. Au début du 20ème siècle le débarquement des Etats-Unis a provoqué une forme de résistance culturelle. Ayant pour inspiration l’esprit de leur héritage africain, en particulier le vodou. Les artistes haïtiens du 20ème et du 21ème siècle ont utilisé des moyens modernes : de la musique, de la danse, de la littérature et les arts visuels, pour se représenter Haïti à eux-mêmes et à la communauté humaine. Dans leur art les haïtiens « rêvent » le monde dans lequel ils voudraient être , l’espoir qu’ils ont pour Haïti .Leur monde imaginaire est totalement décalé de leur vie réelle. c’est un moyen très ef; ficace pour eux, de vagabonder, d’oublier la misère. C’est leur moyen à eux « d échapper » ne serait ce que pour un cour instant à un monde qui leur semble cruel.
Haïti Culture
INTRODUCTION
La culture haïtienne est très vaste et très riche, elle est reconnue un peu partout dans le monde. Nous retrouvons les arts telle que la littérature, la peinture, la musique, le carnaval et la danse?. Ce sont des éléments essentiels dans la vie quotidienne des haïtiens. Cette culture a pris naissance dès la révolution de 1804 mais depuis a évolué de manière constante. De nos jours la musique et l’art sont utilisés pour faire passé des messages de paix et d’espoir.
I) L’ART HAÏTIEN
Nous retrouvons l’art dans divers domaines et sous plusieurs formes, les plus connus sont la peinture et la littérature.
Depuis l’incroyable révolution d’Haïti en 1804, les haïtiens ont cherché à trouver une place parmi les grandes nations. Leurs audacieux rejet de l’esclavage leur a valu une exclusion diplomatique, des embargos, un tribut forcé à la France qui a étouffé son développement.
Au début du 20ème siècle le débarquement des Etats-Unis a provoqué une forme de résistance culturelle. Ayant pour inspiration l’esprit de leur héritage africain, en particulier le vodou. Les artistes haïtiens du 20ème et du 21ème siècle ont utilisé des moyens modernes : de la musique, de la danse, de la littérature et les arts visuels, pour se représenter Haïti à eux-mêmes et à la communauté humaine.
Dans leur art les haïtiens « rêvent » le monde dans lequel ils voudraient être , l’espoir qu’ils ont pour Haïti .Leur monde imaginaire est totalement décalé de leur vie réelle. c’est un moyen très ef; ficace pour eux, de vagabonder, d’oublier la misère. C’est leur moyen à eux « d échapper » ne serait ce que pour un cour instant à un monde qui leur semble cruel.
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire