L’ART HAÏTIEN

L’ART HAÏTIEN
Nous retrouvons l’art dans divers domaines et sous plusieurs formes, les plus connus sont la peinture et la littérature.
Depuis l’incroyable révolution d’Haïti en 1804, les haïtiens ont cherché à trouver une place parmi les grandes nations. Leurs audacieux rejet de l’esclavage leur a valu une exclusion diplomatique, des embargos, un tribut forcé à la France qui a étouffé son développement.
Au début du 20ème siècle le débarquement des Etats-Unis a provoqué une forme de résistance culturelle. Ayant pour inspiration l’esprit de leur héritage africain, en particulier le vodou. Les artistes haïtiens du 20ème et du 21ème siècle ont utilisé des moyens modernes : de la musique, de la danse, de la littérature  et les arts visuels, pour se représenter Haïti à eux-mêmes et à la communauté humaine.
Dans leur art les haïtiens « rêvent » le monde dans lequel ils voudraient être , l’espoir qu’ils ont pour Haïti .Leur monde imaginaire est totalement décalé de leur vie réelle. c’est un moyen très ef; ficace pour eux, de vagabonder, d’oublier la misère. C’est leur moyen à eux « d échapper » ne serait ce que pour un cour instant à un monde qui leur semble cruel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SORIN EMMANUEL JULES danseur, chorégraphe

Ale anpè miss Gauthier travay la ap kontinye ou gen pitit ou ki nan 4 kwen la tè tout otan gen tanbou kap bat danse folklorik ap danse se tout otan ke w vivan pami nou mesi pou patrimwan sa ou te sakrifye tout vi w pou li a chak gren moun ki te gen chans rankontre w gen yon istwa pou yo rakonte esperyans yo ka diferan men yo rezimè a menm bagay Viviane Gauthier manman danse folklorik la merci pou tou.