Conclusion: Le système politique

Conclusion:

Le système politique de la république d'Haïti est très simple et même temps compliqué. Souvent certains acteurs sur la scène politique , c'est à dire certaines personnes qui exercent le trois pouvoirs sont irresponsables ,ils font passer leur intérêt personnel avant l'intérêt du pays . La mésentente entr'eux entrave largement le déblocage économique du pays . Les trois principaux composants du système politique haïtien sont : le pouvoir Législatif , le pouvoir Exécutif et le pouvoir judiciaire . Ces trois pouvoirs sont les principales pierres angulaires du caractère démocratique du système politique haïtien. Sans l'absence d'un de ces trois pouvoirs compromettraient tout le système constitutionnel haïtien.
Si on considère les liens existants entre les trois pouvoirs , on pourrait dire qu'ils constitutionnellement indépendant les des autres . Cependant ils doivent interagir pour assurer le bon fonctionnement du pays. Il faut pour le moins un consensus entr'eux pour arriver à une bonne décision. Contrairement à ce qu' on vient de dire plus haut , les trois pouvoirs sont constitutionnellement dépendant . Ils dépendent l'un de l'autre : sans le pouvoir Législatif , l'Exécutif ne peut pas faire passer un projet de loi. En faite, même la composition du pouvoir l'Exécutif dépend de Législatif, la ratification du premier ministre , qui est un important élément de l'Exécutif, dépend de la bonne volonté du pouvoir Législatif.
Actuellement en Haïti ,le système politique en pleine ébullition, le désaccord entre le pouvoir exécutif et le pouvoir Législatif est le point culminant de la conjoncture politique actuelle. En conséquence depuis un an le pays n'a pas pratiquement de gouvernement. Les parlementaires de certains parti politique refusent catégoriquement de ratifier le choix d' un premier sans aucune raisons valables. Ils refusent de faire des compromis ,des compromis qui pourraient sortir le pays de sa crise économique.

Nous en tant qu 'Haïtiens natif natal, nous prenons la parole dans le nom du peuple Haïtien afin de dire à ces parlementaires hypocrites << qu'ils ont trahi le peuple haïtien, qu'ils ironiquement abusé de la confiance du peuple haïtien >>. Vous , citoyens, citoyennes haïtiens , si vous vouliez que notre situation change ,il faut participer à changement. Ce changement est possible, nous pouvons devenir prospère comme nous l'étions dans la passé. Mais pour réussir ce genre de changement , il faut que les politiciens prennent leur tâches sérieux. Il faudrait plus que des déclarations d'intentions , il faut des actes congrès. Pour réussir ce genre de changement il faut réconciliation sans l'impunité. Cette réconciliation est-t-elle ou sera-t-elle possible? Si oui , dans quelles conditions ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SORIN EMMANUEL JULES danseur, chorégraphe

Ale anpè miss Gauthier travay la ap kontinye ou gen pitit ou ki nan 4 kwen la tè tout otan gen tanbou kap bat danse folklorik ap danse se tout otan ke w vivan pami nou mesi pou patrimwan sa ou te sakrifye tout vi w pou li a chak gren moun ki te gen chans rankontre w gen yon istwa pou yo rakonte esperyans yo ka diferan men yo rezimè a menm bagay Viviane Gauthier manman danse folklorik la merci pou tou.